"Une partie de cache-cache"
Maman poulpe a fort à faire. Le ménage, même quand on a huit bras, ce n’est pas toujours facile. D’autant qu’aujourd’hui c’est dimanche et que Charlie et Pompon n’ont pas école. Voilà plus d’une heure qu’ils courent partout dans la maison, renversant tout sur leur passage. Maman poulpe n’en peut plus, elle oblige ses rejetons à sortir pour aller jouer.
Charlie et Pompon ne se sentent pas très à l’aise en dehors de la maison. Ils voudraient bien retourner jouer à l’intérieur mais leur maman a fermé la porte à clef. Les deux jeunes poulpes s’avancent craintivement, serrés l’un contre l’autre, à l’affût du moindre danger. Ils tremblent à chaque pas, comme si un piège allait se refermer sur eux.
Attention ! Charlie remarque un mouvement suspect. Il sursaute, cherchant à protéger sa soeur. Fausse alerte, ce n’est qu’une algue qui se dandine en rythme sur les courants marins. Une énorme bulle d’air s’échappe d’un poisson chat qui les salue en croisant leur route. Rien de grave mais ils paniquent. Charlie jette toute son encre au visage du poisson et Pompon s’évanouit.
Charlie tient Pompon dans ses bras. Le poisson chat évite de justesse l’encre du jeune poulpe. « En voilà des manières !», dit-il en se frottant les moustaches. « Allez-vous en !», hurle Charlie. « Si vous faites du mal à ma sœur, je vous jure que vous allez le regretter », ajoute-t-il. « Faire du mal à votre sœur ? », répète le poisson chat tout étonné.
L’encre crachée par Charlie s’est posée sur le sol. Le poisson chat remarque la forme bizarre qu’elle prend sur le sable. La forme précise d’une raie. « Ah ah ! », dit le poisson chat, tout content. « Je t’ai trouvé ! ». Pompon se réveille. Une énorme raie sort de sa cachette, secouant le sable de son corps. Furieuse, la raie déclare : « C’est pas du jeu ! ».
La raie et le poisson chat se chamaillent. Il est question de triche et de recommencer la partie. Charlie et Pompon tentent de suivre la conversation sans trop comprendre. Ils se retrouvent bientôt au centre d’un immense groupe de poissons. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs. Et ils n’ont pas l’air méchant du tout.
« Est-ce qu’on peut jouer avec vous ? », dit Charlie timidement. « D’accord mais alors c’est vous qui devez nous trouver », dit un poisson. Charlie et Pompon sont tout contents. Les poissons partent se cacher en riant. « Sans tricher, hein ! » lui dit la raie qui part se cacher elle aussi. Charlie et Pompon ferment les yeux et commencent à compter. Un, deux, trois,…
Texte protégé par la loi sur le droit d'auteur; écrit par Vincent Fournier et publié dans le le magazine Vive la mer (N°6 Juillet-Août 2006 - édité par GO MULTIMEDIA SARL). Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous supports et tous pays.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home