Professeur Jambe de Bois dans "L’énigme du trésor"

Chacun à leur tour, les enfants s’approchent de la grosse caisse entourée d’une lourde chaîne et scellée par un énorme cadenas. « Celui qui découvrira la combinaison du cadenas pourra ouvrir le coffre ! », clame le professeur. « Mais pour cela, bien sûr, il y a une énigme à résoudre ! ». Jambe-de-Bois extrait de sa veste un parchemin enroulé et lit de manière très officielle : « Deux fois huit plus quinze me donnent un nombre dont la somme des deux chiffres correspond au premier numéro de la combinaison ».
Les enfants font travailler leurs méninges. En silence, ils se toisent pour voir qui a déjà trouvé. « Facile, dis-nous la suite ! », crie Kevin, l’un des apprentis pirates, tout excité. Jambe-de-Bois poursuit : « Le deuxième chiffre a été écrit sur le sable. Comptez 25 mètres en partant du tableau, direction Nord. Multipliez ensuite 7 par 12 mètres et vous aurez la distance qu’il vous faudra parcourir à l’Ouest pour découvrir le chiffre. Mais dépêchez-vous car la marée monte et il sera vite effacé.
Les élèves de Jambe-de-Bois courent dans tous les sens, personne ne sachant très bien où se trouve le Nord. Ils se bousculent, se suivent, se disputent. Kevin, quant à lui, est resté sagement sur son banc. Il tient une boussole en mains et se livre à de savants calculs. Il se lève soudain, certain d’avoir trouvé la solution. Il se dirige discrètement vers la plage, cherchant à éviter que les autres ne le remarquent. Trop tard, ses camarades l’ont aperçu et se mettent à courir à sa suite.
Kevin compte ses pas en courant. Il est essoufflé mais hors de question de s’arrêter s’il veut être le premier ! Arrivé au bord de la mer, il aperçoit presque le chiffre inscrit sur le sable. Mais les autres, arrivés à sa hauteur en courant, piétinent le sable sans se rendre compte qu’ils viennent d’effacer l’inscription. Dépités, les enfants rentrent en classe. « Sans cette bande d’idiots, j’aurais pu ouvrir ce coffre ! Comment est-ce qu’on va faire maintenant ? », dit Kevin en rejoignant son banc.
« C’est une bonne leçon ! », déclare Jambe-de-Bois. « D’abord, pour vous tous, parce que vous n’avez pas essayé de réfléchir en équipe. Et ensuite, pour toi plus particulièrement Kevin, car tu n’as pas voulu partager ta découverte avec les autres, comme l’aurait fait un vrai chef pirate ! ». Les enfants se toisent, réfléchissent à ce que vient de dire le vieux professeur. « Donne-nous une dernière chance ! », supplie Kevin. « Oui, une autre énigme », reprennent ses camarades à l’unisson.
« La combinaison est égale à l’âge du père de Kevin multiplié par deux », lance Jambe-de-Bois. « Facile ! », dit Kevin en se dirigeant seul vers le coffre. Il s’arrête soudain, se retourne vers ses camarades et dit : « Il a 27 ans mon père ! ». Kevin laisse le temps à ses camarades de faire le calcul sous l’œil complice de Jambe-de-Bois, fier de son petit élève pirate. Lorsque tout le monde a trouvé la solution, Kevin ouvre enfin le coffre rempli de friandises qu’il partage joyeusement avec ses camarades.
Texte protégé par la loi sur le droit d'auteur; écrit par Vincent Fournier et publié dans le le magazine Petit Pirate (N°2 Décembre 2005-Janvier 2006 - édité par GO MULTIMEDIA SARL). Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous supports et tous pays.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home