mon blog à histoires

Bonjour à tous et bienvenue dans mon blog à histoires. Ecrites pour les enfants et publiées dans différents magazines spécialisés depuis 2005, celles-ci peuvent être lues ou racontées sans restriction aucune (dans le respect du droit d'auteur bien entendu). N'hésitez pas à me solliciter ou à me laisser vos commentaires. Bonne lecture !

vendredi, juillet 07, 2006

Petit Pierre dans "Chevalier malgré lui"

Une fois de plus, Petit Pierre s’est attiré les foudres de ses parents. Il n’a pas pu résister à la délicieuse odeur des biscuits secs et s’est précipité dans la cuisine pour en dérober une pleine poignée. Surpris par sa mère, il s’est enfui, bousculant au passage son père en train de ferrer le cheval. Catastrophe ! Un clou s’est mal planté et le cheval s’est fâché. D’un grand coup de sabot, il a expédié le père du jeune garçon à trois lieues.

Hors de question pour Petit Pierre de retourner à la maison avant quelques jours ! Accompagné de son fidèle hibou Girolle, il se réfugie dans la forêt. Un tournoi de chevaliers est organisé au château voisin et les cris de la foule attirent le jeune garçon comme un aimant. Lui qui n’a jamais mis les pieds dans l’enceinte d’un château… ; lui qui n’a jamais assisté à un vrai tournoi,… quelle aubaine ! Mais… qui va là ?

Sire d’Arglois s’est arrêté pour faire sa toilette. Il a plongé dans l’étang, abandonnant pour quelques instants sa luxueuse parure de chevalier et son majestueux destrier blanc. Quelle imprudence ! Petit Pierre, à l’affût, n’hésite pas une seule seconde. Il retrousse les manches trop amples du bel habit et agrippe la crinière du cheval. Il s’élance comme une flèche vers le château. Girolle le hibou a bien du mal à le suivre !

Aux portes du château, Petit Pierre est accueilli à la hâte par l’écuyer de Sire d’Arglois. « Où étiez-vous donc Sire ? Nous n’attendions que vous ! ». Petit Pierre n’a pas le temps de répondre qu’il se retrouve au centre de l’arène en folie. Ses genoux s’entrechoquent dans son armure trop grande. Mais lorsque la foule l’acclame et que la sublimissime Princesse Eléonore lui jette des regards tendres, le jeune garçon se sent pousser des ailes.

Quand Petit Pierre découvre qu’il doit se battre pour de vrai, il manque de s’évanouir. Surtout que son adversaire, Sire Barbaro, est le plus habile des chevaliers du comté ! Dans un silence de mort, Princesse Eléonore laisse tomber son foulard et le cheval de Petit Pierre, frappé au flanc par l’écuyer, part à l’assaut de Barbaro. Le pauvre garçon arrive à peine à tenir droite sa longue lance. Il prie le ciel et jure de ne plus jamais voler de biscuits.

En pleine course, Petit Pierre aperçoit Girolle le hibou. Son battement d’ailes distrait Barbaro qui baisse sa garde. La lance de Petit Pierre vient percuter Barbaro qui, à la surprise générale, chute de tout son long. Petit Pierre n’en revient pas : il a gagné un tournoi de chevaliers ! Mais il se rappelle aussi de la promesse qu’il a faite au ciel et, sans attendre sa récompense, il retourne s’excuser auprès de ses parents.


Texte protégé par la loi sur le droit d'auteur; écrit par Vincent Fournier et publié dans le le magazine Petit Chevalier (N°4 Décembre 2005-Janvier 2006 - édité par GO MULTIMEDIA SARL). Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous supports et tous pays.