"Une bonne leçon pour Monsieur Lapin"
Monsieur Lapin ne doute de rien. Depuis qu’une classe de l’école voisine a visité la ferme, il est persuadé d’être le plus beau des animaux. Evidemment les enfants n’avaient d’yeux que pour lui. Petit, doux et si mignon avec ses yeux tristes et ses belles grandes oreilles repliées, il s’est laissé caresser sans sourciller, mangeant dans la main de chaque enfant.
Il se pavane désormais jour après jour dans toute la ferme. Il ne parle plus aux cochons et ignore les poules avec lesquelles il a partagé de nombreux repas. Même le paon, qui pourtant est passé maître dans l’art de faire le beau, n’a plus grâce à ses yeux. Alors, tous ensemble, les animaux de la ferme ont décidé de donner une bonne leçon à Monsieur Lapin.
Réunis dans la grange à l’heure de la sieste, chacun y va de sa petite suggestion. Les vaches proposent de rouler le lapin dans la boue alors que les cochons penchent plutôt pour un bon bain glacé dans l’abreuvoir aux vaches. Le cheval et les oies sont partisans d’une solution plus musclée mais c’est finalement l’idée du paon qui vient mettre tout le monde d’accord.
Allongé dans l’herbe, moustache au vent, Monsieur Lapin s’étire après une bonne sieste. Il ne voit pas les animaux sortir de la grange en ricanant. Il est bien trop occupé à admirer son reflet dans l’eau de la rivière. L’arrivée bruyante des canards l’incite à se chercher un endroit plus tranquille. Mais… ! Qu’est-ce dont que cet objet qui brille sur leur poitrine ?
Et que signifient cette cloche dorée et ce superbe ruban coloré autour du cou de la vache ? Pourquoi le cheval a-t-il revêtu un habit de soie lui donnant si fière allure ? Et les poules, pourquoi portent-elles de si belles médailles, et les cochons, et les oies et… le paon qui déploie au passage de Monsieur Lapin, sa merveilleuse parure de plumes.
Monsieur Lapin n’est plus aussi populaire auprès des enfants revenus pour une seconde visite. Aucun d’eux ne s’arrête cette fois devant sa cage. Ils s’émerveillent désormais devant ces belles médailles remportées lors de la dernière foire agricole par les cochons, la vache et même les poules. Sans médaille ni ruban, Monsieur Lapin semble bien banal…
Les enfants sont partis et Monsieur Lapin est sorti de sa cage. Il s’avance doucement dans le pré où les animaux se sont rassemblés. Monsieur Lapin voudrait s’excuser de s’être mal comporté mais il a du mal à trouver ses mots. Cela ne sera pas nécessaire, les animaux ne lui en veulent pas. Et quant à Monsieur Lapin, il a bel et bien compris la leçon.
Texte protégé par la loi sur le droit d'auteur; écrit par Vincent Fournier et propriété de GO MULTIMEDIA SARL. Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous supports et tous pays.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home