mon blog à histoires

Bonjour à tous et bienvenue dans mon blog à histoires. Ecrites pour les enfants et publiées dans différents magazines spécialisés depuis 2005, celles-ci peuvent être lues ou racontées sans restriction aucune (dans le respect du droit d'auteur bien entendu). N'hésitez pas à me solliciter ou à me laisser vos commentaires. Bonne lecture !

vendredi, juillet 07, 2006

Professeur Jambe de Bois dans "Pearl Haddock, le plus bête des pirates"

Le professeur Jambe-de-Bois a bien du mal ce matin. Ses petits pirates ne sont pas attentifs en classe. Il fait si chaud et la mer est si belle,… Ils n’ont aucune envie d’écouter un vieux bonhomme radoter, calculer et dicter des phrases stupides toute la journée. Ils préfèrent regarder la mer en rêvant aux terribles aventures que vivent leurs papas en ce moment même. A l’abordage de quel navire sont-ils partis ? Quels trésors vont-ils ramener ? Combien de prisonniers ? Voilà ce qui les intéresse !

Alors Jambe-de-Bois n’a pas le choix : il sort le grand jeu. Il leur raconte l’histoire du pirate le plus bête de tous les temps ! Les enfants éclatent de rire, rien qu’à cause du titre. « Un peu comme toi alors Jambe-de-Bois ! », dit l’un des petits pirates pour le plus grand plaisir de ses camarades. « Oui, exactement comme moi … à une certaine époque », répond mystérieusement Jambe-de-Bois. Le vieil homme se redresse sur sa béquille et commence son récit. Ils sont attentifs, c’est déjà ça !

« Il s’appelait Pearl Haddock. C’était un pirate d’une bravoure exceptionnelle. L’homme le plus fidèle dont un capitaine puisse rêver. Il était fort comme un roc, on l’appelait l’indestructible ! Un jour, pour sauver deux de ses camarades au cours d’une expédition, il plonge dans la mer, infestée de crocodiles. Il en attrape deux d’un coup et il les étouffe, un sous chaque bras, en pressant leur tête de toutes ses forces. Les autres crocodiles déguerpissent de peur de subir le même sort. »

Les enfants sont suspendus aux lèvres de Jambe-de-Bois qui marque une longue pause. « Et alors, qu’est-ce qui est arrivé à Pearl Haddock ? », demande un des petits pirates. « Oui, pourquoi tu ne racontes pas la suite ? On veut savoir ! », dit un autre tout excité. Les enfants ne tiennent plus en place. « A la mort du capitaine », poursuit Jambe-de-Bois, « c’est Haddock qui est élu à la tête des pirates. Il doit faire un discours mais il est tellement bête que personne ne comprend ce qu’il raconte ».

« Au cours d’une énorme expédition menée avec une autre bande de pirates féroces, Haddock se charge de partager le trésor en parts égales. Mais comme il ne sait pas compter, il se fait piéger. Il ramène à bord dix pièces d’or seulement pour 50 hommes. Ses compagnons, furieux, l’abandonnent en pleine mer sur une barque avec une carte. Et comme il ne sait pas lire non plus, il se perd ! Au lieu d’aller vers le Nord, il va en direction du Sud et se retrouve sur une île remplie de sauvages !».

« Qu’il est bête ce type », hurle un des petits pirates. Tous ses camarades rigolent. « Attendez, laissez-le terminer » dit une petite fille qui veut connaître la fin. « A son arrivée, Haddock est capturé par les sauvages », continue Jambe-de-Bois. « Il devient leur esclave. Il sait qu’il n’en serait pas là s’il avait été capable de compter et de lire. Il jure que si un jour il sort de cette galère, au milieu des sauvages, il ira à l’école même si les autres se moquent de lui. ».

La journée est finie. Les mamans viennent récupérer les enfants qui refusent de quitter leur banc. Jambe-de-Bois sourit : « Et vous voulez savoir ce qui lui arrive au pirate le plus bête de tous les temps ? ». « Ouiiiiiiii ! », hurlent en cœur les enfants. « Un jour, des pirates arrivent sur l’île. Ils libèrent Haddock et font fuir les sauvages. Haddock tient sa promesse. Les pirates se moquent de lui mais il apprend à lire et à écrire et aujourd’hui tout le monde l’appelle... Professeur Jambe-de-Bois ! »


Texte protégé par la loi sur le droit d'auteur; écrit par Vincent Fournier et publié dans le le magazine Petit Pirate (N°1 Octobre-Novembre 2005 - édité par GO MULTIMEDIA SARL). Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous supports et tous pays.