"Une bonne blague"
Quel bonheur de sauter dans l’eau fraîche. Se dégourdir les nageoires après une bonne nuit de sommeil. Rien de tel pour mettre de bonne humeur notre ami Jojo, le dauphin rigolo. On l’appelle ainsi car il est toujours prêt à taquiner ses amis les poissons. Les requins, qui ne partagent pas son sens de l’humour, sont souvent victimes de ses blagues. Mais d’ailleurs, que font-ils là ?Aïe ! Qu’est-ce donc que cet objet qui vient de faire une bosse sur le crâne de Jojo ? Encore une de ces bouteilles jetées par les humains qui, décidément, respectent de moins en moins l’environnement. Oui, c’est bien une bouteille, quel scandale ! Mais ? Non, Jojo ne rêve pas, elle n’est pas vide. Elle contient… un message. Un appel à l’aide, une mission !
Jojo, tout excité, plonge à toute vitesse avec la bouteille coincée entre les dents. Un peu plus loin, les requins se retiennent de rire. Mais qu’est-ce qu’ils mijotent ? Jojo ne les a pas vus, il poursuit sa route. Il va si vite qu’il percute le fond de l’eau avec son nez. Son radar n’a pas bien fonctionné. Les requins n’ont rien perdu du spectacle.
Il est très tôt et tout le monde dort encore. Jojo a vraiment besoin de l’aide de Caro, son amie la tortue. Elle est la seule à pouvoir lire. Le dauphin frappe à sa porte de toutes ses forces. Pas de réponse, Caro est une grande dormeuse. En plus, elle met de l’ouate dans ses oreilles car ses nouveaux voisins, un couple de crabes danseurs de flamenco, sont très bruyants.
Tant pis ! Jojo décide de passer par le toit. Il enlève une à une les tuiles de coquillages que la tortue a patiemment posées. Jojo se jure de les reposer lui-même, plus tard, car il sait que c’est un travail trop épuisant pour la tortue. Et voilà ! Mais le corps du dauphin ne passe pas, il faut trouver un autre moyen ! Et les requins rient de plus belle…
Le sol se met à trembler. Les crabes tiennent fermement leurs petits meubles qui menacent de tomber. Les secousses réveillent la tortue qui enlève ses bouts d’ouate. « Mais enfin, que se passe-t-il ? », se demande-t-elle en ouvrant la porte en pyjama. Elle aperçoit Jojo en train de frapper le sol avec sa tête pour la réveiller. Elle voit aussi les requins qui pleurent de rire.
« Il faut que tu me lises ceci », dit-il à son amie Caro. Il lui tend la bouteille, tout excité. Elle prend ses lunettes et lit à haute voix : « On t’a bien eu ! ». Les requins éclatent d’un rire qui se propage dans tout l’océan. Caro rend la bouteille au dauphin et retourne se coucher. Jojo regarde les requins hilares. Ah c’est malin ! Décidemment, ils n’ont pas le même l’humour…
Texte protégé par la loi sur le droit d'auteur; écrit par Vincent Fournier et publié dans le le magazine Vive la mer (N°6 Juillet-Août 2006 - édité par GO MULTIMEDIA SARL). Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous supports et tous pays.


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home