mon blog à histoires

Bonjour à tous et bienvenue dans mon blog à histoires. Ecrites pour les enfants et publiées dans différents magazines spécialisés depuis 2005, celles-ci peuvent être lues ou racontées sans restriction aucune (dans le respect du droit d'auteur bien entendu). N'hésitez pas à me solliciter ou à me laisser vos commentaires. Bonne lecture !

vendredi, juillet 07, 2006

"Le zoo olympique"

Le grand jour est arrivé ! Après de longs mois d’entraînement, les animaux sont enfin prêts pour leurs Jeux Olympiques. Le zoo a été transformé en magnifique stade et, dans les tribunes, la fête a déjà commencé. Assis côte à côte, les animaux venus de tous les zoos du monde chantent à tue-tête. Ils applaudissent l’entrée en piste des athlètes.

La flamme olympique brûle tout en haut des gradins et les drapeaux flottent au vent. La cérémonie d’ouverture se termine par un lâché de ballons de toutes les couleurs. Place aux Jeux ! Les premières épreuves débutent et, tout de suite, la compétition est passionnante. Les spectateurs ne savent plus où donner de la tête car le spectacle est partout.

Natation, athlétisme, tir à l’arc,… toutes les épreuves sont disputées. En gymnastique, les singes raflent toutes les médailles grâce à leur agilité. La boxe est l’affaire des kangourous qui remportent également l’épreuve du saut en longueur. Rhinocéros et hippopotames se sont montrés les plus habiles lors des descentes de rivières en canoë-kayak.

Du côté des sports d’équipe, les éléphants surprennent tout le monde au football. Ils ont gagné trois buts à zéro face à une équipe de girafes pourtant bien entraînée. Les crocodiles sont les rois du water-polo, aucun doute à ce sujet. Face aux dauphins, le match aura été très serré et toujours correct malgré la différence de caractère des deux équipes.

La sirène d’une ambulance. Aïe ! Que s’est-il passé ? L’ours brun s’est blessé à l’épaule lors d’un combat de judo. Son adversaire, l’ours polaire, prend de ses nouvelles. Rien de grave, heureusement ! Deux chimpanzés l’emmènent sur une civière, sous les applaudissements du public. Les Jeux sont terminés pour lui mais il suivra la compétition depuis les tribunes.

L’épreuve reine des Jeux, c’est elle : la course sur cent mètres. Le guépard est le grand favori mais l’antilope et la gazelle sont également très rapides. Deux faux départs font monter la tension. Dans un silence pesant, le troisième départ est donné. Cette fois, c’est le bon ! L’antilope mène la course mais, sur le fil, le guépard finit par l’emporter.

Les Jeux sont terminés. Les athlètes sont à la fois heureux et fatigués. Ils ont vraiment donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils effectuent un tour d’honneur pour remercier le public qui a été merveilleux lui aussi. Vainqueurs et vaincus se tiennent la main en regardant le feu d’artifices. Dans le ciel, des milliers d’étoiles brillent en forme d’anneaux olympiques.


Texte protégé par la loi sur le droit d'auteur; écrit par Vincent Fournier et publié dans le le magazine J'aime les animaux du zoo (N°5 Juillet-Août 2006 - édité par GO MULTIMEDIA SARL). Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous supports et tous pays.