"Une nuit à l’école"

La maîtresse est très contrariée. Elle se fâche sur ses élèves et leur donne à faire un exercice de mathématiques particulièrement difficile. Aucun des enfants n’ose lever la tête vers la fenêtre. Et pourtant la tentation est grande ! Car la neige ne cesse pas de tomber. La maîtresse elle-même semble inquiète. Si cela continue, elle ne pourra pas rentrer chez elle avec sa voiture.
La journée touche à sa fin. La sonnerie retentit et chacun se réjouit d’aller enfin jouer dans la neige. Mais alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer chez eux, les enfants apprennent une terrible nouvelle. « La situation est grave ! », annonce le directeur. « La neige a bloqué complètement la porte. Nous allons tous devoir passer la nuit à l’école ! ». Romain et ses camarades n’en reviennent pas.
« J’ai pas envie de dormir à l’école ! », dit Romain en tapant des deux mains sur la grande porte d’entrée. Tous les enfants de l’école cherchent une solution pour sortir. Les uns grimpent sur les radiateurs et essayent d’ouvrir les fenêtres. Les autres tentent de forcer la porte de la cour de récréation. Mais ils doivent se rendre à l’évidence : la neige et le gel ont bloqué toutes les issues.
« On pourrait creuser un grand tunnel », propose Romain qui, décidemment, n’a aucune envie de rester là. « Ou monter sur le toit et se laisser glisser en bas ! ». « N’y pense même pas ! », répond le directeur. « Si tu te fais mal, c’est moi qui serais responsable ». « Je peux vous signer un papier qui dit que c’est moi le responsable », répond le jeune garçon. « J’ai vu ça dans un film ».
Les enfants font la queue devant le bureau du directeur. Chacun à leur tour, ils téléphonent à leurs parents. Romain est inconsolable. Bien sûr, il aime la neige : « mais pas comme ça !», dit-il en pleurant à sa maman, à l’autre bout du fil. La maîtresse le prend dans ses bras pour le rassurer. « Venez, je sais ce qu’on va faire », dit-elle en incitant les enfants de sa classe à la suivre.
La maîtresse emmène ses élèves à l’étage, dans une grande salle magnifiquement décorée. Elle étale des matelas au sol et déniche quelques couvertures qu’elle pose sur les épaules de chaque enfant. Ils sont maintenant tous assis en cercle à écouter leur maîtresse. « Et bien moi non plus je n’ai pas envie de dormir ici », dit-elle d’une voix très douce. « Alors ensemble, nous allons veiller ».
Et ainsi, durant toute la nuit, la maîtresse raconta de jolies histoires à ses petits élèves. Exactement comme s’il s’agissait de ses propres enfants. Et lorsque le jour se leva enfin, elle annonça qu’elle ne ferait pas classe aujourd’hui. Les enfants accueillirent la nouvelle avec joie. Romain posa un doux baiser sur le front de sa maîtresse avant de courir rejoindre sa maman qui l’attendait dehors.
Texte protégé par la loi sur le droit d'auteur; écrit par Vincent Fournier et publié dans le le magazine Moi j'aime la lecture (N°1 Février-Mars 2006 - édité par GO MULTIMEDIA SARL). Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous supports et tous pays.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home